Le problème capital des frontières est discuté à Moscou

Marchandage

En réalité, tout ceci est lié aux questions économiques. Accordez des réparations sur la production courante aux Russes, ils ne demanderont plus avec la même vigueur le contrôle quadripartite de la Ruhr. La preuve est qu'ils accentuent leur pression pour contrôler la Ruhr exactement dans la mesure où on est plus ferme à leur refuser les réparations.  Par contre, qu'on accorde aux anglais et aux américains l'unité économique de l'Allemagne avec toute la portée qu'ils lui donnent, ceux-ci parleront beaucoup moins de la Poméranie.

Aussi, même cette discussion sur les frontières est-elle liée à la réponse qu'on attend de M. Molotov sur l'ultime proposition de M. Marshall suggérant qu'on verse en réparation sur la production courante la valeur des usines que la hausse du niveau industriel allemand ne permettra pas de répartit aux Alliés.

Toutefois, d'après les Américains que j'ai pu voir ces derniers jours, ces usines ne représenteraient que 100 millions de dollars. Aussi, les chances d'acceptation par les Russes sont-elles assez minimes.